Tech-It ! Multimédia

Pêche spatiale

27 Janvier 2014 , Rédigé par Tech-It Publié dans #Espace, #Science

Pêche spatiale

Le 4 octobre 1957, l'URSS mettait en orbite Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de l'histoire. Cette date marquait le début de la conquête spatiale. Quelques mois plus tard, le 1er février 1958, les États-Unis lançaient Explorer 1. Puis ce furent aux autres pays d'y aller de leurs propres engins spatiaux. La Chine, le Japon, l'Inde, L'Europe et bien d'autres ont depuis imaginé toute sortes de satellites, sondes, navettes ou stations spatiales, qui ont finalement tous un point commun: ils ont tous générés de plus en plus de débris qui se trouvent maintenant en orbite autour de la Terre, et le nombre ne cesse de s'accroître. Cela peut aller du simple boulon de quelques centimètres à de gros objets de la taille d'un bus, comme des boosters ou encore des satellites inutilisés.

Tous ces débris présentent bien sûr un danger bien réel pour les satellite en orbite ou pour la Station Spatiale Internationale, mais aussi un risque de retombée au sol. Il faut savoir que ces objets se déplacent à très grande vitesse, de l'ordre de 8 km/seconde. On peut imaginer ce que ces débris, même petits, peuvent provoquer comme dégats.

C'est en partant de ce constat que le Japon a décidé d'agir pour nettoyer l'orbite de la Terre. La JAXA, l'équivalent japonais de la NASA, a conçu un projet très ambitieux: ils ont développé un filet de 300 mètres de longs qui devra capturer tous ces débris, un peu comme un filet de pêche. Théoriquement, les japonais lanceront fin février un satellite qui, une fois sa destination atteinte, tournera autour de la Terre selon une orbite bien définie et déploiera le fameux filet. Ce dernier créera une sorte de champ magnétique qui enverra tous les petits débris au fond du filet. Lorsque ce dernier sera rempli, le satellite modifiera son orbite pour être lancé dans l'atmosphère terrestre afin d'y être totalement consumé. Si le projet est concluant, le Japon prévoit de lancer un autre satellite qui sera équipé d'un filet plus grand ( de l'ordre des 800 m) et plus résistant, qui devra quant à lui capturer les plus gros objets.

C'est un projet plutôt louable que le Japon nous propose, qui inspirera peut-être les autres grandes puissances spatiale, et qui leur fera prendre conscience que les problèmes de pollution, ça se passe aussi dans l'Espace.

Source: DailyGeekShow

@Tech_It_Blog

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article